Présentation générale

Notre objectif est d’aider les enfants à communiquer en français avec aisance dans des situations variées et adaptées à leur âge.

Nous souhaitons également les familiariser avec les traditions et la culture françaises.

La priorité est donnée à l´oral et l’écrit n’est introduit que progressivement, en respectant le rythme des enfants.

Pour les plus petits (4-6 ans), les cours sont axés sur un apprentissage intuitif de la communication orale grâce à des activités telles que le coloriage, le découpage, les chansons, les jeux, etc.

Pour les plus grands, les cours se répartissent entre l’apprentissage oral et écrit et sont le plus souvent articulés autour d’un projet (création d’un jeu de plateau, mise en scène d’une pièce de théâtre, écriture d’un journal intime,…) qui sert de fil conducteur à plusieurs leçons.

Pour les petits comme pour les grands,  le contenu de l’enseignement porte sur les thèmes de la vie courante, mais aussi sur la culture, l´histoire, la géographie et les fêtes traditionnelles françaises (Noël, le carnaval, Pâques, etc) afin de satisfaire notre volonté d´exposer les enfants à notre culture et à nos traditions.

L’aspect ludique est très présent lors des cours de manière à ce que la motivation des jeunes apprenants soit forte, l’idée étant que les enfants apprennent sans s’en rendre compte.

Autant que possible, les enfants sont regroupés par niveau de langue, mais aussi par tranche d’âge.

Comme support de cours, chaque enfant a un classeur dans lequel est consigné le matériel utilisé au cours des leçons.